Le port de plaisance de Penfoul à Bénodet

BENODET

Les vacances à la mer

Le port de plaisance de Penfoul à Bénodet

BENODET

Les vacances à la mer

Le port de plaisance de Penfoul à Bénodet

BENODET

Les vacances à la mer




La villa Le Minaret à Bénodet

La villa "Le Minaret" fut construite entre 1926 et 1928, et fut à l'époque baptisée Villa Magdalena ou KerMadalen.

Maurice Heitz-Boyer, médecin et ami du Glaoui de Marrakech, féru d'architecture marocaine, décide d'entreprendre une construction inspirée de ce style. Il fait alors appel à l'architecte Albert Laprade dont la carrière avait justement commencée au Maroc.

Pour sa construction, on fit appel à des ouvriers italiens dont certains s'installèrent par la suite à Bénodet. Pour sa part, le glaoui envoya une dizaine d'ouvriers marocains maîtres dans l'art de la mosaïque et dans la décoration « orientale ». Le résultat fut une réussite architecturale, décorée selon la plus pure tradition orientale, dotée de tout le confort moderne et agréable à vivre (chambre du glaoui au sommet du minaret, hammam et sauna en sous-sol, solarium sur le toit, accès direct en sous-sol vers le garage à bateau de la plage du Coq, etc.).

En 1951, la villa est vendue et devient l'hôtel restaurant « le Minaret ». En 1983, le bâtiment est surélevé d'un étage, en conservant l'esprit des plans de l'architecte Laprade et sans que l'esprit de la la villa n'en soit en rien altéré.

Depuis quelques années, le Minaret est redevenu une villa privée, entièrement rénovée, en grande partie selon les plans d'origine. Seule la terrasse dominant la corniche et aménagée en 1983 afin d'y créer un bar-restaurant, « L'Alhambra », conserve son activité commerciale et offre à ses clients l'une des plus belles vues que l'on puisse trouver à Bénodet dans une établissement de ce type.

Depuis 1997, le jardin de la villa "Le Minaret" à Bénodet est classé auprès du Ministère de la Culture.



Guide touristique de Bénodet